Liens utiles

J'AI TROUVE UN ANIMAL ERRANT, QUE FAIRE ?

ADRESSEZ VOUS  A LA MAIRIE DE LA COMMUNE OU VOUS AVEZ TROUVE L’ANIMAL :  un animal en état de divagation ou accidenté est sous la responsabilité du maire de la commune où il a été trouvé (art. L. 2212-1 et L. 2212-2 du CGCT).

Les mairies doivent désigner un service de fourrière pour prendre en charge les animaux errants sur leur territoire, qu’ils soient blessés ou non. Ce service est facturé par les fourrières, et inclus dans les impôts locaux.

Le Ministère de l’Agriculture a rédigé un guide pour rappeler leurs devoirs aux Maires : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/Fourriere_animale_guide_cle8629f9.pdf 

et notamment:

D’après les pouvoirs de police qui lui sont conférés, un animal en état de divagation ou accidenté est sous la responsabilité du maire de la commune où il a été trouvé (art. L. 2212-1 et L. 2212-2 du CGCT).

Toute commune doit disposer ou avoir une convention avec une fourrière. Le maire doit assurer la prise en charge des animaux en dehors des heures ouvrées de la fourrière (art. L. 211-24 du CRPM).

L’affichage en mairie des modalités de prise en charge des animaux errants ou divagants sur le territoire de la commune est obligatoire (art. R. 211-12 du CRPM)

 

dispensaire de la SPA d’Orléans : 02 38 83 15 22

SPA d’Orléans

Abandons, adoptions – chats uniquement.

SPA de La Ferté St Aubin

Abandons, adoptions – chiens et chats.

CENTRE ANTI POISON (de Lyon) (cnitv) : 04 78 87 10 40

En cas de perte de votre animal, pensez à contacter votre vétérinaire, la mairie, la police et/ou la gendarmerie de votre localité… sans oublier de prévenir la SPA, la fourrière.

Fourrière Départementale

(située à Chilleurs aux bois) pour animaux – (Hors S.P.A. du Centre)

Enfin, parce que ce sont encore les anciennes recettes qui fonctionnent le mieux, mettez des affichettes dans les commerces et les boîtes aux lettres proches de chez vous !!

En cas de voyage à l’étranger avec votre animal, pensez à vérifier les formalités nécessaires auprès de la DDSV d’Orléans (les formalités peuvent changer en fonction du statut épidémiologique des pays) :

Vous pouvez également consulter le site internet suivant : www.anivetvoyage.com

Voici deux adresses de clubs d’éducation qui ont été testés et approuvés par nos clients (heureuse maîtresse de quatre chats, je n’ai pas pu les tester personnellement !) :

Dans certains pays d’Europe, il est obligatoire de faire 10 séances d’éducation canine avec son chien lors de son adoption. Et dans ces pays là, il y a beaucoup moins de problèmes de comportement. Alors, n’hésitez pas, foncez à l’éducation canine.

Si vous devez faire garder votre animal, voici les deux pensions proche de Sandillon qui ont le plus de retours positifs de la part de nos clients (souvent complètes pendant les vacances scolaires il faut penser à réserver en avance) :

Pensions des bruyeres de St Cyr :

Pensions canine à Marcilly :

 

ATTENTION! Ces pensions demandent que les animaux soient correctement vaccinés CHPPLR et toux du chenil. Pensez aussi à les traiter contre les puces et les vers avant et après leur séjour.

Toutes ces coordonnées sont données à titre indicatif et n’engage en rien le cabinet vétérinaire

Horaires du secrétariat

matin : 8h30 -12h: lundi, mardi,
mercredi et vendredi
après-midi : 14h30-19h du lundi
au vendredi

Consultations exclusivement sur RDV.

Adresse

646, route d’Orléans
45640 Sandillon

Scroll to Top